Pour les trois jours saints ce site vous propose de télécharger les livrets complets des 3 offices des ténèbres du jeudi, du vendredi et du samedi

Img JeudiSaintJeudi Saint, 28 mars 2024 
Deux messes ont lieu ce jour

  • Le matin, habituellement, la messe chrismale, messe diocésaine où l'évêque bénit l'huile dite chrismale qui servira pour les baptêmes et confirmations, pendant toute l'année. Certains diocèses la célèbrent le mardi soir, pour des raisons pastorales !
  • Pour retrouver les chants de cette messe ici >>>
    Les lectures pour cette messe sont ici >>>

  • Messe (du soir) dite la Sainte Cène du Seigneur, où le Christ, avant de subir sa Passion, nous a laissée en héritage. Il a institué l'Eucharistie pour l'Eglise, en souvenir de son sacrifice sur la Croix. 

Le jeudi saint c'est aussi traditionnellement la fête du sacerdoce. Nous aurons à cœur de prier pour nos prêtres et évêques.  
Le second signe que le Christ nous laisse, le lavement des pieds, est un signe de service et d'humilité. Le sacerdoce est avant tout un service humble, au service de l'Eglise.

Trouver ici >>> les chants propres de cette messe
Le bel introït de ce jour Nos autem  nous dresse face à la CROIX du CHRIST pour nous rappeler que nous devons notre salut à la croix du Christ.
Et les lecture ici >>>

 

 

VImg VendrediSaint1endredi Saint, 29 mars 2024,
jour de silence, nous plonge dans la Passion du Christ.

La liturgie de ce soir est bâtie sur 4 points forts

  • La liturgie de la parole
  • Nous adorons la Croix du Christ, par laquelle nous sommes sauvés 
  • Nous communions au Corps du Christ, consacré le Jeudi Saint. 
    Le graduel "Christus factus".est le chant sommet de ce triduum pascal. Il est dommage que l'on ne puisse pas faire résonner cette beauté ce jour. 

Trouver ici >>> les chants propres de cet office de la Croix 
Et les lectures ici >>>>

Img SamediStSamedi Saint, 30 mars 2024
jour fait de silence et de recueillement en attendant la

Vigile Pascale
 
où l'Eglise

  • Chante en Christ, le Feu nouveau. Un symbole fort du Christ, lumière du monde, feu nouveau, qui nous communique la force de sa vie nouvelle. Cette vie nouvelle est donnée aux catéchumènes et nous est donnée, à nous baptisés de depuis notre enfance. Ce feu nouveau issu de la roche qui ferme l'entrée du tombeau du Christ va être allumé au Cierge Pascal, symbole du Christ présent, désormais, parmi les siens jusqu'à ce qu'il rejoigne le Père à l'Ascension, avec ce magnifique chant de

    Annonce de pâques

    Pour afficher le texte latin/français cliquer ici>>>

  • Nous refait revivre le parcours, à travers la lecture de la Sainte Ecriture, de notre rédemption, depuis la Création jusqu'à la Résurrection où le Christ, ressuscité des morts ne meurt plus (épître  aux Romains chap. 6, versets 3 à 11) en passant par le récit de l'Exode, le Sacrifice d'Isaac qui préfigurait celui de l'Agneau immolé, le Christ et l'eau du baptême qui figure déjà dans la passage de la Mer rouge et surtout avec les prophètes tels que Isaïe, Baruch, Ézéchiel.
  • Confère aux catéchumènes cette vie nouvelle issue du Christ Ressuscité. 
  • Fait éclater enfin la joie pascale du Christ Ressuscité par le triple Alléluia,  élevé chaque fois d'un demi ton, dont le verset est tiré du premier verset du psaume 117 

    Alléluia : Confitémini (Ps 117, 1)

    Pour afficher la partition cliquer ici>>>
    Retrouver ici >>> tous les chants de la Vigile pascale
    Et les lecture ici >>>

    Pour aller plus loin lire Dom Guérange