Gaudete in Domino Réjouissez-vous dans le Seigneur
Réjouissez-vous dans le Seigneur ; je le répète : Réjouissez-vous.
Que votre bonté soit reconnue par tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Ne soyez inquiets de rien ; mais en toute circonstance, par la prière, faites connaître vos demandes à Dieu (Phil. 4, 4.5)
L'introït de ce jour emprunte son texte à la lettre de Saint Paul aux Philippiens (Phil 4, 4.5) qui invite l'Eglise à la joie car la venue du Seigneur est proche. Bientôt le peuple de Sion sera délivré de la servitude. Nous sommes au milieu de ce court temps de l'Avent
Avec la brièveté de ce temps de l'Avent et même si la fête de l'Immaculée Conception semble loin devant, Gaudete résonne encore le Gaudens gaudebo. Les paroles d'Isaïe (Is 61, 10) mise sur la bouche de la mère de Dieu sont comme une réponse anticipée à l'invitation de l'Apôtre ; elles en sont même la préhistoire autant que l'horizon ecclésial et eschatologique : Marie, elle -même cause de notre joie (causa notrae laetitiae) comme disent les litanies, est l'exemplaire de cette joie-dans-le-Seigneur dont le commandement toujours nouveau --iterum dico -- nous est aujourd'hui intimé. (père François Cassengéna-Trévidy dans "Chante et Marche Introït ", page 148)
Vous pouvez écouter les mélodies et/ou télécharger les partitions grégoriennes avec ce lien >>>
Pour méditer les lectures de ce dimanche suivre ce lien >>>