28e dimanche du temps per annumIntroït Si iniquitates

« Si tu regardes nos péchés, Seigneur, Seigneur qui subsistera ? Mais auprès de toi se trouve le pardon, Dieu d'Israël. V/ Du fond de l'abîme je crie vers toi Seigneur, Seigneur écoute ma voix. » (Psaume 129, 3, 4, 2, 1)

"Cet introït assez bref est emprunté à un psaume célèbre, le De profundis, qui est surtout connu pour avoir amplement fourni matière à la prière de l’Église dans la liturgie des défunts. Il a aussi été retenu par l’Église dans la liste des sept psaumes de la pénitence. C'est un psaume de confiance dans le pardon divin qui convient bien, effectivement, à l'âme placée en situation d'extrémité, que ce soit celle de la vie corporelle ou celle de la vie spirituelle. Le mourant comme le pécheur, conscients d'être plongés dans les ténèbres ou dans les profondeurs morales de la réalité humaine, se tournent, dans un ultime recours, vers le Seigneur qui est tout puissant et qui aime. Ce psaume est un bel acte de foi en la puissance de salut qui se trouve en Dieu seul, puissance de salut qui est aussi puissance de pardon." (Lire la suite >>>)

Retrouver les enregistrements et partitions de ce dimanche ici >>>
Et les secondes Vêpres ici >>>
Approfondir la Parole de Dieu de ce dimanche ici >>>>