Un temps commence après celui (de la Nativité) qui se termine. Mais est-ce vraiment le temps de Noël incluant l’Épiphanie termine-il vraiment ? Sûrement pas 

" De fait, s'il n'existe plus, aujourd'hui, de Temps après l’Épiphanieproprement dit, les premières semaines du Temps que nous appelons Ordinaire ne s'articule pas moins de façon très sensible et théologiquement très appropriée sur la grande solennité de Noel-Épiphanie, au regard ds lectures (et tout simplement des évangiles) qui sont proposé. La thématique générale est bien celle des premières manifestions messianiques de Jésus et de l'annonce du royaume, consécutive au Baptême" (Chante et Marche, Père Cassingéna-Trévidy)

3To AdorateDeumDominus secus
Le Seigneur, sur les rives du lac de Galilée, vit deux frères, Pierre et André. Il les appela : 'Venez à ma suite, je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.' (Mt 4, 18.19 )
V/. Les cieux proclament la gloire de Dieu et le firmament publie l'ouvrage de ses mains (Ps 18).

L'introït de ce 3ème dimanche du temps ordinaire est tiré de l’Évangile de Mathieu Dominus secus (Mt 4, 18.19 et Ps 18 pour le verset)
La liturgie chante en entrée l'appel de Pierre et de son frère André. Tous les autres chants continuent à nous parler de la gloire  du Christ à la quelle les rois de la terre rendent hommage. C'est le cas du graduel Timebunt gentes. et du verset de l'Alléluia, Dominus regnavit, excultet terra et de la communion Venite post me

 

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4ToC LaeteturLaetetur cor quaerentium Dominum : 
quaerite Dominum, et confirmamini :

quaerite faciem eius semper.
Ps. : Confitemini Domino, et invocate nomen eius : 
annuntiate inter gentes opera eius.

Que le cœur de ceux qui cherchent le Seigneur se réjouisse : 
cherchez le Seigneur, et soyez affermis : 
cherchez sans cesse sa face. (Psaume 104, 3, 4)
Ps. : Acclamez le Seigneur, et invoquez son nom: 
annoncez ses œuvres parmi les nations. (Psaume 104, 1)

"Deux thèmes spirituels se conjuguent dans le texte de ce bel introït : la joie et la recherche de Dieu. La joie comme récompense ; la recherche de Dieu comme l'activité privilégiée qui mérite cette récompense.

Avant d'être un thème privilégié de la spiritualité monastique,« quærere Deum »est un thème scripturaire. Les psaumes, en particulier, utilisent abondamment cette expression ou d'autres analogues. Le verbe chercher est mis en relation, dans l'Écriture, avec différents compléments : Dieu, bien sûr, son visage, sa gloire, sa volonté, sa loi, ses commandements, sa justice, son royaume mais aussi la sagesse, le bien, etc.... " Lire la suite >>>


Pour ce dimanche c'est le verset de  l'Alléluia qui nous sert de fil conducteur du point de vue thématique, aux dimanches qui suivent  l’Épiphanie. L'offertoire Bonum est et la communion Illumina nous donne déjà un avant-gout de l'ancienne Septuagésime. "Avec les deux dernière pièces chantées notre 4ème dimanche du Temps Ordinaire se rappelle donc à notre oreille, encore que fort discrètement, le basculement qui se faisait basculer jadis l'année liturgique du Temps de l’Épiphanie, ou, pour user d'une métaphore géographique, du "bassin fluvial" de Noël à celui de Pâques"  (Chante et Marche, père Cassingéna-Trévedy)

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