imgae temps ordinaireDès le lendemain de la solennité de la Pentecôte nous entrons dans un nouveau cycle de 26 semaines du Temps dit Ordinaire ou PER ANNUM, durant lesquelles l'Esprit de la Pentecôte restera présent dans l'Eglise. Il débute avec deux fêtes d'exception, deux solennités : Celle de la Très Sainte Trinité, fondement de notre foi en Dieu trine : Père, Fils et Esprit-Saint et celle ensuite du Corps et du Sang du Christ, communément appelée Fête-Dieu .

Après ces deux grandes fêtes suivent une série de 24 dimanches dits du Temps Ordinaire.

Nous vous présentons semaine après semaine,

  • Une description sommaire du sens de la fête , 
  • des liens qui vous permettent de vous familiariser avec les chants de la messe
  • des liens sue le site AELF pour que vos puissiez lire et méditer les lectures de la Parole de Dieu

29 juin : Solennité des Saints Apôtres Pierre & Paul 

In NuncScioVereDeux grands figures de l'Eglise qui les fête depuis le Pape Saint Léon (mort en 461)
Le vêtement rouge signifie que tous les deux sont morts, martyrs.
Saint Pierre est le premier disciple qui a suivi le Christ sur la route de Galilée
Saint Paul est appelé par le Christ lui-même après sa Résurrection pour être l'Apôtre des nations. Il n'a pas connu le Christ de son vivant. Il a été même un persécuteur des premiers chrétiens.

Pour approfondir cette fête Dom Guéranger, année liturgique

 Suivre ce lien >>> pour les enregistrements et partitions
Textes des lectures sont ici >>>>

 

 

In OmnesGentes 13ToCOmnes gentes plaudite manibus : iubilate Deo in voce exsultationis.
Ps : Quoniam Dominus excelsus (summus) terribilis : rex magnus super omnem terram.
Toutes nations, battez des mains : jubilez pour Dieu en un chant d’allégresse !
Car le Seigneur est très haut, redoutable : grand Roi sur toute la terre.

Ah ça! voilà des gens - gentes ~ heureux d'aller à l'église le dimanche ! Au moins quelqu'un qui est heureux d”y aller et qui y invite les autres ! Car cette antienne, comme Venite adoremus du 5e dimanche, est fondamentalement un invitatoire. Voilà un introït à la main, à pleines mains: des mains nues et naïves qui s'improvisent toutes seules instruments de musique: plaudite manibus ! Une manifestation, c'est-à-dire, bien entendu, une fête des mains. Une entrée du peuple avec applaudissements. Une entrée des Nations païennes - des Gentils - dans l”Église qui leur est ouverte. Ecce convertímur ad gentes, déclarent solennellement Paul et Barnabé: «Nous nous tournons vers les païens... Tout joyeux à ces mots, les païens se mirent à glorifier la parole du Seigneur, et tous ceux-là embrassèrent la foi, qui étaient destinés à la vie éternelle» (Ac 13, 46-4.8). Pour parler plus couramment encore, une entrée des «gens ››, des petites gens, des bonnes gens à l'église la messe dominicale, une entrée de tout le monde. Une entrée de ces demi-païens ou "demi-chrétiens" que nous sommes tous et que nous restons toujours, encore qu'appelés à la "vie angélique"  et chantant de fait, chaque dimanche, à parité avec les anges : Sanctus, sanctus, sanctus.. Une entrée du Seigneur lui-même, aussi, bien sûr (puisqu'il y a beau temps qu'il marche avec nous), sous les applaudissements de son peuple. 

Retrouver la mélodie et les partitions des chants de ce demande en suivant ce lien >>> 
 Et les lecture ici >>>