imgae temps ordinaireDès le lendemain de la solennité de la Pentecôte nous entrons dans un nouveau cycle de 26 semaines du Temps dit Ordinaire ou PER ANNUM, durant lesquelles l'Esprit de la Pentecôte restera présent dans l'Eglise. Il débute avec deux fêtes d'exception, deux solennités : Celle de la Très Sainte Trinité, fondement de notre foi en Dieu trine : Père, Fils et Esprit-Saint et celle ensuite du Corps et du Sang du Christ, communément appelée Fête-Dieu .

Après ces deux grandes fêtes suivent une série de 24 dimanches dits du Temps Ordinaire.

Nous vous présentons semaine après semaine,

  • Une description sommaire du sens de la fête , 
  • des liens qui vous permettent de vous familiariser avec les chants de la messe
  • des liens sue le site AELF pour que vos puissiez lire et méditer les lectures de la Parole de Dieu

In DumClamarem 15ToCQuand j’ai crié vers le Seigneur il a écouté ma voix pour me délivrer de ceux qui
m’assiègent. Il les a humiliés, lui qui est avant les siècles et demeure éternellement.
Décharge-toi de tes soucis sur le Seigneur et lui-même prendra soin de toi.
Ô Dieu exauce ma prière et ne méprise pas ma supplication, regarde-moi et exauce-moi.

(Psaume 54, 17, 18, 19, 20, 23, 2)

Ce chant d’entrée est tiré du psaume 54. Un beau psaume contemplatif qui contient de nombreuses perles par exemple le verset 7 : « Qui me donnera les ailes de la colombe que je puisse m’envoler et aller me reposer, fuir au loin et demeurer dans la solitude. » Le psalmiste est dans une situation assez dramatique. Il a été traqué par les méchants qui habitent la cité, il a même été trahi par un ami très cher. Et dans ce contexte d’abandon et de détresse, il se tourne vers le Seigneur, son seul espoir, sa seule assurance. C’est un psaume de confiance dans une situation humaine très pénible et même dangereuse. L’Église a fait sienne cette prière. L’Église d’aujourd’hui peut la redire, elle qui vit des situations analogues. Ne peut-on pas voir dans la trahison de l’ami l’apostasie des nations qui ont été chrétiennes et qui ne le sont plus ? Ou notre propre pays qui rejette toujours plus Dieu dans les sphères invisibles de la société comme pour l'étouffer ou au moins ne plus être dérangé par lui ? Le compositeur de ce chant d’entrée a fait de plusieurs versets de psaume un assemblage cohérent mais qui comporte des omissions par rapport au texte original. Sa mémoire l’aurait-elle trahi ? Il faut se méfier de ce genre de jugement, car les anciens avaient une mémoire souvent beaucoup plus développée que la nôtre. Alors était-ce intentionnel ? Il y a des chances, même si l’on peut estimer qu’il a omis quelques belles expressions : Lire la suite >>>>

Retrouver les enregistrements et partitions de ce dimanche  ici >>>
Et les lectures saintes ici >>>>

In EcceDeus 16To« Voici que Dieu vient à mon aide ; le Seigneur est le soutien de ma vie. Détourne le mal sur mes ennemis. Dans ta vérité détruis (disperse)-les, Seigneur, toi mon protecteur. O Dieu par ton nom sauve moi. Par ta puissance rends-moi justice. » (Psaume 53, 6,7,3)

Ce psaume 53 est très bref, c’est une supplication individuelle attribuée à David alors qu’il était poursuivi par Saül qui voulait le faire périr.

Il y a deux parties bien distinctes dans ce psaume :
la première partie est un appel au secours : « O Dieu sauve moi, O Dieu entends ma prière... » dans un contexte où la vie du psalmiste est menacée.
Et puis la deuxième partie est au contraire très sereine, comme si Dieu était déjà passé à l’acte ou était en train de le faire. Et c’est notre introït.

Ce cri de confiance Ecce Deus, Voici Dieu, ce cri de foi qui répond à l’athéisme aveugle et méchant des hommes sans Dieu. Il y a dans ce chant des expressions qui peuvent nous heurter. On demande au Seigneur de détourner le mal sur nos ennemis et même de les disperser, terme qui traduit assez mal l’intention du psalmiste, car il faudrait plutôt dire « anéantis-les ». Lire la suite

Retrouver les enregistrements et partitions de ce dimanche  ici >>>
Et les lecture ici >>>