Quarante jours ( les dimanches ne sont pas comptés dans ces 40 jours) avant Pâques, l'Eglise, par sa Sainte Liturgie, nous fait entrer dans une période de préparation à fêter la Résurrection du Christ. L'institution de ce jeûne solennel remonte aux premiers temps du Christianisme. Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même l'a inauguré par son exemple, en jeûnant quarante jours et quarante nuits dans le désert ; et s'il n'a pas voulu, dans sa suprême sagesse, en faire un commandement divin qui dès lors n'eût plus été susceptible de dispense, il a du moins déclaré que le jeûne imposé si souvent par l'ordre de Dieu dans l'ancienne loi serait aussi pratiqué par les enfants de la loi nouvelle.(Pour aller plus loin dans cet historique du Carême lire Dom Guéranger en suivant ce lien )

Image bible tamarPourquoi les cendres ?

La Cendre, symbole de poussière, pour signifier que nous sommes mortels et poussière. La Bible en est remplie. Ainsi par exemple 

  • «Me voici pareil à la poussière et à la cendre», le crie Job après avoir tout perdu (Jb 30, 19)
  • Tamar, fille de David, «répandit de la cendre sur sa tête» après avoir été violée (2S 13, 19)
  • «Ô fille de mon peuple, revêts-toi de sac et roule-toi dans la cendre ! Prends le deuil», demande Jérémie à Jérusalem (Jr 6, 26).
  • «Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière» Ps 103, 29
  • «Tu es poussière, et à la poussière tu retourneras» (Gn 3, 19). formule qu'utilise la liturgie en imposant la cendre sur le front des fidèles, ce mercredi des Cendres, que dans beaucoup d'endroit on préfère, à tord, d'utiliser l'autre formule tiré de l’Évangile de St Mathieu «Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Mc 1,15)
  • Etc....

Mais pour la Bible, ce geste de pénitence anticipe aussi la victoire pour qui sait s’engager à faire confiance à Dieu.

  • C’est le cas pour Judith qui, pour prier Dieu avant de combattre le Babylonien ­Holopherne, «répandit de la cendre sur sa tête et ne garda que le sac dont elle était vêtue» (Jdt 4, 11).
  • Pour Isaïe, le Messie se manifestera en venant «consoler tous ceux qui sont en deuil» et «mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre» (Is 61, 3).
  • Pour aller plus loin voici un billet spirituel par un moine bénédictin
  • Tous les chants de cette messe d'entrée de carême 

  • Lectures de ce jour peuvent être méditée ici >>>  

 

L'introït "Misereris omnium, Domine" ("Tu as pitié de tous, Seigneur, et tu ne hais aucune de tes créatures ; tu ne tiens pas compte des péchés des hommes pour qu'ils se convertissent, et tu leur pardonnes, car tu es le Seigneur notre Dieu") nous situe bien dans le contexte du Salut par le Sacrifice du Christ auquel le Carême nous prépare

 

Bonne entrée en Carême

Invocabit me, et ego exaudiam eum.1 Quadragesima

Il m'invoquera et je l'exaucerai ; je le délivrerai et le glorifierai, de longs jours je le rassasierai.
V/. Celui qui habite à l'abri du Très-Haut se reposera sous la protection du Dieu du ciel.

L'introït est tiré du Psaume 90, qui forme à lui seul la matière à tous les chants propres de cette Messe. Nous avons parlé déjà de l'appropriation que l'Eglise a faite de ce beau cantique, à la situation du chrétien durant le Carême. Tout nous y entretient de l'espérance que l'âme chrétienne doit concevoir dans le secours divin, en ces jours où elle a résolu de se livrer tout entière à la prière et à la lutte contre les ennemis de Dieu et d'elle-même. Le Seigneur lui promet, dans l'Introït, que sa confiance ne sera pas vaine (Dom Guéranger pour un commentaire intégral de ce dimanche suivre ce lien)

Nous sommes habitués depuis longtemps à commencer le Carême le jour du mercredi des cendres. Pourtant, le début officiel de cette longue période, au plan liturgique au moins, était bien le premier dimanche de Carême. La liturgie de ce dimanche apparaît d'ailleurs encore nettement comme une introduction au Carême. Or le choix de l’Église pour ce chant d'entrée qui inaugure la liturgie du Carême est tout à fait remarquable. Au lieu de nous inviter d'emblée à la pénitence, comme on aurait pu s'y attendre, l’Église préfère fixer les yeux de notre âme sur une promesse qu'on pourrait appeler la promesse de l'intimité divine ... lire la suite 

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Bon dimanche et bonne semaine