IXème Dimanche du Temps Ordinaire A, Solennité de la Sainte Trinité, 4 Juin 2023
débute vraiment cette deuxième cycle du Temps Per Annum avec la célébration de la Solennité de la Sainte Trinité. L'Eglise nous fait entrer ainsi, après Pâques, où le Christ est ressuscité des morts et la Pentecôte avec la venue du Saint-Esprit, dans le plus grand mystère de notre foi, le mystère de la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit.(Pour approfondir )
Les textes des chants de la messe de ce jour commencent tous par les mot benedicta et benedictus (masculin de benedicta)
- benedicta, pour l'introït qui est tiré du livre de Tobie au chapitre 12, verset 6 ou
- benedictus pour tous les autres : graduel, alléluia, offertoire et communion où les textes proviennent soit de Daniel chapitre 3, cantique des trois jeunes gens, soit du livre de Tobie toujours au chapitre 12, verset 6
Retrouver les enregistrements et partitions des chants suivre ce lien >>>
Et les lectures saintes de la messe ici >>>
Solennité du Très Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, 11 juin 2023
populairement appelée la Fête-Dieu. Célébrée pour la première fois dans le diocèse de Liège en 1247, étendue à l’Église universelle en 1264 par le pape Urbain IV, mais c’est surtout au siècle suivant qu’elle fut mise en oeuvre par deux autres papes français : Clément V († 1314) et Jean XXII († 1334)
"Une grande solennité s'est levée sur le monde : la Fête-Dieu, ainsi l'ont appelée nos pères ; vraiment fête de Dieu, mais aussi fête de l'homme, étant la fête du Christ-médiateur présent dans l'Hostie pour donner Dieu à l'homme et l'homme à Dieu. L'union divine est l'aspiration de l'humanité ; à cette aspiration, ici-bas même, Dieu a répondu par une invention du ciel. L'homme célèbre aujourd'hui cette divine merveille." (Dom Guéranger dans l'année liturgique)
L'introït emprunt son texte au psaume 80 (Versets 17, 2, 3 et 11) où il est question de nourriture que Dieu procure pour son peuple qu'il a fait sortir d’Égypte
"Il les a nourris de la fleur du froment, alléluia, il les a rassasiés du miel qui coule du rocher, alléluia." (Verset 17)
La mélodie en mode 2 (RE-FA) se suspendant à la corde aiguë FA et implorant, sait chanter le privilège de nourriture spirituelle (D'après Les modes grégoriens de Dom Saulnier page 58). On remarquera aussi le triple Alléluia final reprend son droit pour cette fête. Le Corps du Christ, nourriture pascale pour le nouveau peuple Israël.
Retrouver les enregistrements et partitions des chants suivre ce lien >>>
Et les lectures saintes de la messe ici >>>
XIIe Dimanche du Temps Ordinaire A, 25 juin 2023
Dominus fortitudo plebis suae, et protector salutarium Christi sui est :
salvum fac populum tuum, Domine, et benedic hereditati tuae,et rege eos usque in saeculum.
Le Seigneur est la force de son peuple, et le protecteur des délivrances de son Christ :
sauvez votre peuple, Seigneur, et bénissez votre héritage, et dirigez-les, jusques en l’éternité.
Ps :Ad te, Domine, clamabo, Deus meus, ne sileas a me :ne quando taceas a me et assimilabor descentibus in lacum.
Vers toi, Seigneur, je lancerai mon appel, mon Dieu, ne garde pas silence loin de moi : que jamais ta voix ne se taise pour moi : là, je serai comme ceux qui descendent dans l’abîme. (Psaume 27 8, 9 et 1)
Dominus fortitudo ouvre une trilogie d’introïts estivaux dans lesquels c'est le peuple entier qui s”exprime (Dominus fortitudo, Omnes gentes, Suscepimus). Par ailleurs, attentifs à ce souci de pertinence systématiques et de mise en situation concrété qui guide si souvent le choix de l”antienne d'introït, nous avions évoqué, au sujet de Dominus illuminatiio, l'impression lumineuse, voire
l'éblouissement, que peut éprouver le fidèle qui pénètre dans l'espace liturgique. Peut-être est-ce à une autre impression fondamentale que Domínus fortitudo fournit à son tour un exutoire vocal, à savoir celle de force : force de l'assemblée chrétienne célébrant comme un seul homme, force du Peuple de Dieu dans son apparition et son exercice liturgiques fortitudo plebis dont l”eucharistie célébrée - dont le Seigneur en personne est la source. In fortítudine cibi illius... " Fort de cette nourriture", est-il rapporté du prophète Élie, «il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb " (1 R 19, 8).(Père Cassingena-Trévidy - Les Introïts III p 59-60)
Retrouver les enregistrements et partitions de ce dimanche ici >>>
Et aussi les lecture avec ce lien >>>
Page 1 sur 2