Temps de l Avent 1Per captum qui renovatur in quarta hebdomada ante nativitatem Domini, gaudium mentium perfectorum intelligemus ... Renovatio cantus significat gaudium electorum, qui gaudent plurimum in adventum dilecti Domini"

"Le chant se renouvelle la quatrième semaine  avant Noël ... Cette rénovation du chant signifie la joie des élus, joie extrême qu'ils éprouvent à l'avènement de leur Seigneur bien aimé.  (Amalaire de Metz 775-850 in Liber officialis) cité par le père François Cassengéna-Trévidy dans "Chante et marche Introït I" page 97.

 

Bonne entrée en Avent - Nous sommes en année B

Bonne année liturgique

en AVENT ....  CHANTE  ... MARCHE   

In AdTeLevavi250x274Introït Ad Te levavi,

"Vers toi j'élève mon âme, mon Dieu, en toi, je mets mon espoir, je j'aurai pas à rougir.
Que mes ennemis ne se moquent pas de moi, car tous ceux qui t'attendent ne seront pas confondus.
Psaume . Seigneur, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers" (Psaume 24, 1.4) 

Tel est le premier chant de l'Avent. Bougie Avent1
Tel est l'introït qui nous élève l'âme, qui nous fait prendre souffle pour regarder vers le Christ qui va venir.

Sur le seuil de l'année liturgique - dès son intonation - l'introït Ad Te levavi s'impose naturellement comme cette prise de souffle qui va permettre d'en chanter jusqu'au bout  de l'énoncé. C'est dire que les premiers mots du livre graduel invitent le chanteur à s'impliquer "corps et âme". La renovatio cantus ne concerne pas seulement le répertoire du chant liturgique , mais le chant lui même comme acte de chair participant du "culte spirituel"(Rm 12, 1) (père François Cassengéna-Trévidy dans "Chante et Marche Introït I")

Pour aller plus loin avec ce premier dimanche 

Vous pouvez écouter les mélodies et/ou  télécharger les partitions grégoriennes avec ce lien >>>
Pour méditer les lectures de ce dimanche suivre ce lien >>>

 

Pupoulus SionPopulus Sion, Peuple de Sion, Eglise du Seigneur

Peuple de Sion, voici que le Seigneur va venir pour sauver les peuples.
Le Seigneur fera entendre sa voix pleine de majesté pour la joie de votre cœur

Bougie Avent2

Si le maître-mot du dimanche dernier est animam meam (Ad Te levavi animam meam). Celui de ce deuxième dimanche est Populus Sion (Populus Sion) Ce mouvement de l'âme (individuelle du dimanche dernier) vers le peuple (collectif de ce dimanche) nous éclaire sur la mission du Sauveur qui va venir. Il va venir, il est venu pour chacun de nous, certes, mais surtout il va venir, il est venu pour tout le peuple, pour l'Eglise. Après l'individu c'est tout un peuple, le peuple de Dieu qui entre dans la liturgie de l'attente.

Tous les chants de ce dimanche, sauf le chant d'Offertoire, nous parlent de Sion (Populus Sion dans l'Introït, Ex Sion dans le graduel, in domum Domini, la maison du Seigneur n'est autre que Jérusalem dans l'alléluia, et Jerusalem surge dans la communion.

Vous pouvez écouter les mélodies et/ou  télécharger les partitions grégoriennes avec ce lien >>>
Pour méditer les lectures de ce dimanche suivre ce lien >>>