TympanVezelay Christ RoiIntroït Dignus est Agnus 

Dignus est Agnus qui occisus est, accipere virtutem, et divinitatem,
et sapientiam, et fortitudinem, et honorem. Ipsi gloria et imperium in saecula saeculorum. (Apocalypse 5, 12 et 1, 6)
Ps. :  Deus, iudicium tuum regi da : et iustitiam tuam filio regis. (Ps 71, 2)

Il est digne l'Agneau immolé, de réunir en Lui, la puissance, la divinité, la sagesse, la force et l'honneur ! A Lui la gloire et la seigneurie pour les siècle des siècles.
Ps. : Dieu, donne ton jugement au Roi : et ta justice au Fils du Roi.

Instituée par le Pape Pie XI en 1925 (Encyclique Quas primas du 11/12/1925) la fête du Christ-Roi a été célébrée jusqu'à la Réforme liturgique de Vatican II le dernier dimanche d'octobre. 

" La réforme liturgique consécutive à Vatican II entérine une fête qui compte déjà quarante ans d'existence, mais elle en élargit considérablement, il faut le reconnaître, la perspective théologique et achève de lui donner toute sa stature dans le cycle des fêtes dominicales. La modification est déjà suffisamment assurée par son transfert du dernier dimanche d'octobre (La forme extraordinaire de la Liturgie la maintient toujours au dernier dimanche d'octobre) au dernier dimanche de l'année liturgique puisqu'elle se retrouve désormais, au regard de l'édifice que compose l'ensemble du temps sacré, en situation absidiale: la fête du Christ-Roi propose le Christ-Pantocrator à l'horizon du temps, comme maintes basiliques font de lui la ligne de mire du regardé" (Source Chante et Marche, frère F. Cassingena-Trévedy Les Introïts III page 372 (comme ci-contre le tympan de la basilique de Vézelay).

Pour couronner l’année liturgique, l’Église fête le mystère de la royauté du Christ. Le symbole royal occupe une place centrale dans l’histoire de la Révélation comme nous le livre l’Ancien Testament. Mais il nous faut le libérer de la charge que le passé fait peser sur ces mots : royauté, monarchie, absolutisme, pouvoir arbitraire aux mains d’un seul, etc. Il est indispensable de le situer dans son sens premier : “regere”, assurer une direction, une rectitude, une règle de vie de l’être et de l’agir.  

Retrouver les enregistrements des chants de cette fête ici >>>
Vous pouvez aussi vous familiarisez avec les vêpres du Christ-Roi ici >>>

Et les textes des lectures du jour ici >>>