In deusInLoco 17ToDeus in loco sancto suo Deus qui inhabitare facit unanimes in domo 
Ipse dabit virtutem et fortitudinem plebi suae.
V/ Exsurgat Deus, et dissipentur inimici eius Et fugiant, qui oderunt eum, a facie eius.

Dieu est dans son Lieu Saint, Dieu qui rend unanimes les habitants de la maisonnée ; 
C’est lui qui donnera la force et la vaillance à son peuple. 
V/ Que Dieu se lève et que ses ennemis se dispersent, 
Et qu’ils fuient devant sa face, ceux qui le haïssent ! (Ps 67, 6-7, 36 et 2)

Chaque assemblée dominicale commémore la résurrection et le psaume 67 qui a inspiré notre introït est souvent utilisé dans la période pascale. Il commence par Que Dieu se lève et que ses ennemis se dispersent (v. 2) qui est repris dans le verset d’introït. C’est l’invocation de Moïse au moment du départ de l’arche d’alliance (Nb 10, 35).

Le Ps 67 relate l’épopée du peuple hébreu de la sortie d’Egypte à l’intronisation du Seigneur à Sion au temps de la monarchie davidique. Le récit est conçu comme une espèce de processionnal : Dieu, on a vu ton cortège, le cortège de mon Dieu, de mon roi dans le Temple : en tête les chantres, les musiciens derrière, parmi les jeunes filles frappant le tambourin.
Rassemblez-vous, bénissez Dieu ; aux sources d'Israël, il y a le Seigneur ! Voici Benjamin, le plus jeune, ouvrant la marche, les princes de Juda et leur suite, les princes de Zabulon, les princes de Nephtali. (Ps 67, 25-28)

Processional liturgiquement actualisé dans une cérémonie de louange au temple pendant laquelle ce psaume était chanté
(on pense à une fête automnale à cause du v. 10 : Tu répandais sur ton héritage une pluie généreuse) : 

Royaumes de la terre, chantez pour Dieu, jouez pour le Seigneur, celui qui chevauche au plus haut des cieux, les cieux antiques. Voici qu'il élève la voix, une voix puissante ; rendez la puissance à Dieu. Sur Israël, sa splendeur ! Dans la nuée, sa puissance ! Redoutable est Dieu dans son temple saint, le Dieu d'Israël ; c'est lui qui donne à son peuple force et puissance. Béni soit Dieu ! (Ps 67, 33-36)
Cet exode du peuple hébreu rappelle celui de son Seigneur lui-même, en tête de son peuple, du Sinaï vers la montagne sainte de Sion : Chantez pour Dieu, jouez pour son nom, frayez la route à celui qui chevauche les nuées. Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face. (Ps 67, 5)
Dieu, quand tu sortis en avant de ton peuple, quand tu marchas dans le désert, la terre trembla ; les cieux mêmes fondirent devant la face de Dieu, le Dieu du Sinaï, devant la face de Dieu, le Dieu d'Israël. (Ps 67, 8-9)

Sion où il résidera éternellement dans son temple, où les adversaires une fois mis en fuite les rois de la terre viendront apporter leurs présents (v. 30) : Mont de Basan, divine montagne, mont de Basan, fière montagne ! Pourquoi jalouser, fière montagne, la montagne que Dieu s'est choisie pour demeure ? Là, le Seigneur habitera jusqu'à la fin. (Ps 67, 16-17) (lire la suite  http://www.bible-parole-et-paroles.com/2019/07/deus-in-loco-sancto-suo.html)

Retrouver les enregistrements et partitions de ce dimanche ici >>> 
Et les lectures ici >>>